Le sommeil

Publié le par Christel HERVE

Je vous fais partager une vidéo de "Famille épanouie" où Amélie parle de son expérience en tant que maman pour le sommeil de ses 2 enfants.

De mon côté, j'avoue ne pas avoir vraiment de problème de couchage, ou du moins, je ne l'interprète pas comme ça.

A partir du moment où le rituel est lancé, mes 2 enfants de 3 et 4 ans sont couchés 20 minutes après. Je prends bien le temps de leur brosser les dents, de leur lire une histoire chacun... Je préfère prendre le temps de bien les coucher plutôt que de vouloir aller vite et finalement leur faire passer une mauvaise nuit. Et oui, ça m'est arrivé quelque fois que m'énerver au moment du coucher parce que ça trainait trop à mon goût, résultat des courses : enfant qui pleure ou chouine une fois la lumière éteinte ou au beau milieu de la nuit. Donc bénéfice = zéro.

Autre point concernant le coucher qui va peut être faire bondir certains : l'heure du coucher. Mes enfants (3 et 4 ans je le rappelle) sont rarement couchés avant 21h15 voire 21h30, même quand il y a de l'école le lendemain. Je ne suis pas une mère indigne qui ne prend pas en considération l'importance du sommeil. Au contraire, pour moi son respect est primordial. Mais mes enfants sont ainsi qu'il n'y a pas moyen de les coucher plus tôt (sinon, grosse crise). Et le lendemain, ils se réveillent d'eux mêmes entre 6h45 (heure où mon mari et moi nous levons) et 7h, en pleine forme ! Preuve qu'ils ont assez dormi.

Une fois de plus, chaque enfant est différent et il convient là encore de respecter leur rythme : certains ont besoin de beaucoup dormir, d'autres non. Certains sont des couches-tôt, d'autres des couches-tard. Le secret pour un bon coucher est de coucher l'enfant quand il est fatigué et non à tout pris à 20h "parce qu'il y a de l'école demain".

Publié dans Bien être des enfants

Commenter cet article

Véronique 22/08/2016 19:33

Coucou ! Je te comprends parfaitement. C’est la même chose avec mes deux loulous. Vu qu’ils ont eu l’habitude d’écouter des histoires sur une appli pour enfants (que j’ai découvert ici : http://applicationandroidbadabim.eklablog.fr/ ), ils en réclament toutes les nuits. D’ailleurs, comme il y a également une option Enregistreur de voix, on passe un bon quart d’heure à personnaliser l’un des contes qui y est à l’affiche.