Période d'adaptation

Publié le par Christel HERVE

  • Prévoir environ 2 semaines (voire 3 semaines pour un bébé entre 8 et 12 mois). Il ne faut pas la négliger. La période d'adaptation permet à tout le monde de faire connaissance en douceur. On peut ensemble trouver des astuces pour rassurer tout le monde : vous pouvez me donner des photos de vous que je vais montrer à votre enfant dans la journée ou je vais les coller sur le mur près de son lit. Je peux, avec votre accord écrit, prendre des photos de votre enfant à divers moments de la journée et vous les envoyer par mail...
  • Le 1er jour, l’enfant reste environ 1 heure ou 2 chez moi avec un parent.
  • Les jours suivants, les parents peuvent me montrer les petits rituels qu’ils ont mis en place, notamment pour les prises de biberon, de repas ou les couchers.
  • Lors de cette période d’adaptation, on augmente petit à petit la durée où l’enfant est tout seul chez moi, sans son parent.

Pour certains enfants, la période d'adaptation va durer une semaine voire 2 jours. Pour d'autres, notamment si l'accueil commence dans la période des angoisses (à partir du 8ème mois de vie), il vaut mieux prévoir une adaptation sur 3 semaines. C'est en fonction des enfants.

Les bébés ont une grande capacité d'adaptation mais il ne faut pas non plus surévaluer cette capacité. Une adaptation inexistante ou trop courte peut entraîner des angoisses chez les bébés qui peuvent se traduire notamment par de l'anorexie.

Publié dans Mon projet d'accueil

Commenter cet article