Mes rôles auprès des parents employeurs

Publié le par Christel HERVE

Un de mes rôles auprès de vous, parents employeurs, est de vous accueillir le matin et le soir et de faire les transmissions en m'appuyant sur le carnet de liaison (si votre enfant a bien mangé ou non, à quelles heures il a dormi, présence de selles et aspect ainsi que d'éventuelles observations).

Je dois aussi vous rassurer, surtout au début de l'accueil car il n'est pas évident pour vous de laisser votre enfant à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

En tant que professionnelle de la petite enfance, je dois tenir compte de vos attentes tout en respectant les rythmes de l'enfant. Si une demande ne me semble pas aller dans le sens du bien être de votre enfant, je vous propose alors d'autres solutions en argumentant et je peux en parler avec la puéricultrice de la PMI (par exemple, raccourcir ou supprimer les siestes, mettre l'enfant sur le pot trop jeune...).

Toutefois, mon rôle ne consiste pas à vous remplacer mais à continuer ce que vous avez mis en place. Vous restez les premiers éducateurs devotre enfant. Par exemple, si je sens que votre enfant est prêt à aller sur le pot, je ne dois pas le mettre dessus de ma propre initiative, je dois attendre que vous le fassiez. Je peux toutefois vous suggérer de commencer à enseigner la propreté en vous expliquant les raisons.

Publié dans Ma profession

Commenter cet article