Le spamaf

Publié le par Christel HERVE

J'ai fait le choix de me syndiquer au Spamaf parce que c'est le syndicat principal des assistants maternels. Ca fait 2 ans que je suis chez eux et je suis satisfaite. http://www.assistante-maternelle.org/

Le fait d'être syndiqué me procure des avantages : j'ai accès à des fiches techniques sur différents calculs très bien expliquées (calcul de la mensualisation, des congés payés, du solde tout compte...). J'ai également accès à des outils sur tableurs qui me permettent de faire tous ces calculs plus facilement.

Et enfin, j'ai accès à leur contrat de travail et d'accueil qui sont très clairs, très complets et conformes à notre convention collective. En effet, il faut faire attention avec certains contrats de travail qu'on trouve gratuitement sur Internet. Certains sont incomplets ou comportent des clauses illégales ! Il est courant de trouver dans ces contrats une clause comme quoi en année incomplète les congés payés se payent dès le 1er mois de travail en rajoutant 10% de la rémunération. C'est faux et illégal ! Les congés payés se calculent au 31 mai selon 2 méthodes : le maintien de salaire et la méthode des 10% et vous devez verser à l'assistante maternelle le plus avantageux des 2 pour la salariée. Ce n'est pas une spécificité de notre profession, c'est comme ça pour tous les salariés.

Le fait que je sois syndiquée est intéressant pour vous aussi : vous n'avez pas besoin de chercher sur Internet un contrat de travail fiable. Un bon contrat de travail clair et complet est le garant de bonnes relations. Un contrat de travail incomplet ou mal rédigé peut entrainer des mal-entendus, des incompréhensions et des conflits !

Vous aurez accès à une "lettre aux parents" lors de la signature du contrat de travail qui explique les différents calculs à faire au cours du contrat de travail.

En cas de problème, vous pouvez aussi vous tourner vers eux pour vous répondre gratuitement (par téléphone ou sur le forum public) http://www.forums.assistante-maternelle.org/forum/2-e-forum-assistants-maternels/ Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la Fepem (Fédération des particuliers employeurs) mais j'ai entendu dire qu'ils ne répondent pas gratuitement, il faut être adhérant http://www.fepem.fr/accueil.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le forum ou le site de Casamape http://www.casamape.fr/

http://www.casamape.fr/forum/messagesrecents

Publié dans Ma profession

Commenter cet article